Traitement des eaux de ville

Quels traitements sont nécessaire à l'eau du robinet ? (l'eau de ville)

L’objectif est de bien traiter et filtrer l’eau du robinet

L’eau de ville est une eau dite « sans risque pour la santé humaine ».
En effet, elle subit régulièrement des analyses et différents contrôles récurrents suivant une norme Européenne bien établie. Les mesures sont effectuées dans une mesure réglementaire et non épidémiologique.

Cependant, divers critères de qualité échappent à ces contrôles normatifs.
L’eau de ville n’est pas une eau sans polluants. C’est une eau où les substances sont vérifiées par des seuils (déterminés par la norme) mais ou d’autres composants ne sont pas vérifiés et échappent à ces contrôles comme les produits endocriniens qui se trouvent aussi dans l’air et la nourriture.

De plus, en termes gustatifs, l’eau de ville dégage des vapeurs de chlore qui peuvent être néfastes pour la santé en la consommant régulièrement *.

Problèmes de l’eau de ville

Le goût (chlore), le calcaire, les résidus chimiques (pesticides et micro-polluants), les nitrates
et éventuellement le radon suivant les régions.

Le chlore dans l’eau de ville

En réalité, le chlore est un biocide toxique avec de nombreux effets secondaires dont on ne parle presque jamais. Bien que les spécialistes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en sont parfaitement conscients, les effets indésirables de la désinfection chimique de l’eau destinée à la consommation n’apparaissent pratiquement pas dans les publications sur le sujet. Pourtant les spécialistes savent très bien que la décision de désinfecter ou non l’eau au chlore est basée sur une balance des risques.

La chloration élimine les risques immédiats liés à la présence des bactéries pathogènes, mais on sait bien que ce faisant, on expose à long terme le consommateur à une altération lente de son système immunitaire et à l’émergence ou le renforcement de maladies graves. Malheureusement, en raison de la lenteur de l’action négative des désinfectants chimiques, il est très difficile d’établir une relation de cause à effet entre certaines maladies virales et de dégénérescence et la consommation ou l’usage (même externe) prolongé de l’eau désinfectée au chlore. Le véritable risque se trouve ailleurs, au niveau des propriétés rédox de l’eau.

La désinfection par le chlore sera donc défavorable aux bactéries, mais créera les conditions électrochimiques favorables au développement viral.
L’absorption régulière et prolongée d’une eau désinfectée, avec une activité électronique faible (rH2 élevé) modifie progressivement les propriétés rédox du sang et prépare le terrain à toute une série de maladies (cf Pr Orszagh Eautarcie).

L'eau de ville, une eau calcaire

Contre le calcaire, il n’y a pas de solutions miracle. Même s’il n’est pas néfaste pour la santé, il n’est pas recommandé de boire une eau chargée de calcaire de manière régulière.

On peut l’empêcher de se déposer sur nos tuyauteries et nez de robinet. La solution proposée est d’installer, avant le point à traiter, un système de filtration avec cartouche de polyphosphate bobinée ou par un concept de catalyse. La cartouche polyphosphate capte et fixe une grande partie du calcaire sur les cristaux qui la compose.

Le système de catalyse quant à lui, laisse le calcaire dans l’eau mais l’empêche de se déposer sur les nez de robinet et dans les tuyauteries.

Les nitrates dans l’eau de ville

Le changement des cartouches dépend du taux de nitrates de votre eau. La norme actuelle est fixée à 50mg/L mais lorsque l’on est proche de cette valeur, il y a lieu d’utiliser une cartouche anti nitrate.

Consommer l'eau de ville

Pour palier aux problèmes de chlore et résidus chimiques dans l’eau à des doses assez faibles (pesticides– nitrates – radon), nous proposons un module de filtration et charbon actif extrudé avant votre point d’eau

Ce module est composé d’un filtre sédiment couplé avec un filtre charbon actif extrudé pour les problèmes de chlore et micro-polluants (pesticides – radon).
Attention toutefois à la qualité du charbon actif. Les ¾ des produits du marché, proviennent de PRC (Chine).

 

* voir le site du professeur Orzagh – www.eautarcie.com



Livraison

Livraison à domicile par La Poste Colissimo
Frais offert dès 150 euros d’achat *

Paiement sécurisé

Par Carte Bancaire, ou via Paypal
Visa Mastercard American Express CB
3D Secure

Une question ?

Contactez-nous au 06 45 02 71 20
Ou directement par notre formulaire

* Pour toute livraison en France métropolitaine suivant le poids et le quantitatif.