Traitement de l’eau de puits

Quels traitement sont nécessaires pour l'eau de puits ?

Ziehbrunnen mit EimerAvant toute installation de filtration pour usage de l’eau de puits, il y a lieu de faire une analyse physyco chimique en laboratoire d’eau potable pour connaître son niveau de pollution (pesticides et divers polluants chimiques).
Cette analyse confortera le traitement à effectuer sur cette eau.
Les traitements de l’eau de puits s’apparenteront aux traitements de l’eau de ville en ce qui concerne le calcaire et les nitrates.

 

Les pompes

Concernant l’eau de puits de forage, vous avez la possibilité de pomper votre eau avec une pompe immergée de cuve ou une pompe de forage. Les pompes que nous proposons sont des pompes de qualités en inox. Nous avons la possibilité de vous proposer la pompe de qualité selon vos propres besoins. Contactez nous !

 

Contre le calcaire, il n’y a pas de solutions miracle

Même s’il n’est pas néfaste pour la santé, il n’est pas recommandé de boire une eau chargée de calcaire de manière régulière. On peut l’empêcher de se déposer sur nos tuyauteries et nez de robinet. La solution proposée est d’installer, avant le point à traiter, un système de filtration avec cartouche de polyphosphate bobinée ou par un concept de catalyse.

La cartouche polyphosphate capte et fixe une grande partie du calcaire sur les cristaux qui la compose.
Le système de catalyse quant à lui, laisse le calcaire dans l’eau mais l’empêche de se déposer sur les nez de robinet et dans les tuyauteries.

Les nitrates dans l’eau de puits

Pour les nitrates, nous proposons des cartouches anti-nitrates  qui retiennent ces polluants. Le changement des cartouches dépend du taux de nitrates de votre eau.

La norme actuelle est fixée à 50mg/L mais lorsque l’on est proche de cette valeur, il y a lieu d’utiliser une cartouche anti nitrate.

Les traitements en sortie de pompe, de l’eau de puits, sont différents en fonction de l’usage.

Usage externes : aucune précaution particulière
Usages internes : WC et lave linge – prévoir une bonne filtration sédimentaire en sortie de pompe avec filtre en fibre ou bobiné en polypropylène infèrieure à 10µ. L’idéal est de se positionner sur du 5 ou 1 micron. La taille du filtre 9’’3/4 ou 20’’ dépendra de l’usage et du nombre d’occupants dans l’habitation.

Nous vous proposons

Usages corporels : rajouter à une filtration sédimentaire une filtration au charbon actif extrudé inférieure à 10 microns soit 5 microns idéalement pour éliminer les micropolluants de l’eau de pluie. Attention toutefois à la qualité du charbon actif. Les ¾ des produits du marché, proviennent de PRC (Chine).

Produits proposés

On peut aller plus loin en termes de filtration et traitement et proposer un traitement UV (ultra violet) pour utiliser une eau de pluie exempte de bactéries. Le type d’UV (ultraviolet) choisi sera en fonction du volume de l’eau à traiter, du débit de la pompe et de la taille de l’habitation.
Les UV (ultraviolet) ne modifient pas la composition physico chimique de l’eau. Par leur rayonnement, ils neutralisent simplement les bactéries.

Consommer l’eau de puits

Pour palier aux problèmes de résidus chimiques dans l’eau, nous proposons des kits de robinet sur évier pour filtrer l’eau par micro filtration.

Ces kits sont composés :
D’un robinet fontaine.
D’un module de filtration de l’eau avec un filtre céramique couplé avec un filtre charbon actif extrudé pour les micropolluants.

Nous proposons la micro filtration et non la nano filtration (osmose inverse) car en nano filtration, tous les minéraux de l’eau sont supprimés ce qui correspond à une eau dite ‘’morte’’ et acide. La membrane de l’osmoseur se nettoie régulièrement en consommant de l’eau rejetée à l’égout.

>> voir le tableau comparatif sur la micro filtration et la nano filtration

L’eau de puits ne vous empêche pas de procéder à une analyse régulière de votre eau.

>> Voir le tableau comparatif sur la micro filtration et la nano filtration

A l’exception des eaux provenant du réseau public, toutes les autres eaux sont, à priori, considérées comme non potables.



Livraison

Livraison à domicile par La Poste Colissimo
Frais offert dès 150 euros d’achat *

Paiement sécurisé

Par Carte Bancaire, ou via Paypal
Visa Mastercard American Express CB

Une question ?

Contactez nous au 06 45 02 71 20
Ou directement via notre formulaire

* Pour toute livraison en France métropolitaine suivant le poids et le quantitatif.