Traitement de l’eau de pluie

Quels traitements sont nécessaires pour l'eau de pluie ?

eau de pluieLa plupart des idées largement répandues à propos de la qualité de l’eau de pluie ne résistent pas à une analyse de laboratoire. Avant d’arriver dans la citerne, cette eau subit évidemment la pollution atmosphérique. L’effet le plus spectaculaire de cette pollution est l’acidité.

Les pluies acides constituent une nuisance au niveau des forêts de conifères. Elles détériorent aussi les monuments en pierre calcaire. En ce qui concerne la valorisation domestique, l’acidité constitue un avantage.
Si l’eau qui tombe sur le toit est acide et contient très peu de sels minéraux, celle contenue dans une citerne en béton ou en maçonnerie est neutre et faiblement minéralisée. La minéralisation moyenne est de l’ordre de 80 milligrammes par litre.

Bien filtrer et traiter l’eau de pluie

L’eau de pluie météorite est une eau douce, dépourvue de calcaire et faiblement polluée (en fonction de son environnement). Elle est faiblement chargée en minéraux. Son Ph est faible (entre 4,5 et 5,5). C’est pourquoi, il ne faut pas injecter de l’eau de pluie dans une habitation sans avoir pris un minimum de précautions. Pas de problèmes par contre pour une utilisation pour l’arrosage du jardin.

La première des précautions est de stocker l’eau de pluie dans des cuves béton. La qualité physico-chimique de l’eau de pluie stockée dans une citerne en béton est proche de l’idéal.

Le béton a le pouvoir de reminéraliser instantanément l’eau de pluie et de faire remonter son Ph qui variera entre 6,9 et 7,7 (tests effectués sur un site témoin en zone urbaine par l’institut Pasteur de Lille).
A ces niveaux, l’eau de pluie peut être injectée dans votre réseau de tuyauterie sans risque de détériorer votre installation cuivre et sans dégrader vos appareils ménagers.

La deuxième précaution est de stocker l’eau de pluie dans des conditions optimales : eau à l’abri de la lumière et à température constante.

La troisième précaution est de bien préfiltrer votre eau de pluie pour en éliminer au maximum tous les détritus que l’on trouve sur les toits. Cette préfiltration nécessite un entretien régulier de votre installation. Nettoyage des gouttières et du préfiltre.

A partir de l’eau contenue dans la citerne à eau de pluie, on obtient de l’eau dite potable par une série de traitements et de filtrations. Voir à ce sujet les éléments consacrées à la filtration de l’eau de pluie.

Les pompes

Concernant l’eau de pluie en citerne, vous avez la possibilité de pomper votre eau avec une pompe de surface (dans votre garage par exemple) ou avec une pompe immergée dans la cuve.

Souvent le choix de la pompe se fait en fonction de la distance de la cuve à l’habitation. La pompe de surface émet un bruit en fonctionnement. C’est pourquoi il y a lieu de choisir une pompe de surface peu bruyante et faible en consommation.

Attention aux pompes de jardin (type Leroy Merlin/Castorama) qui sont des pompes bruyantes et de puissance élevée. Nos pompes de surfaces sont des pompes les moins bruyantes du marché avec une consommation faible en rapport puissance-débit.

Bien filtrer et traiter l'eau de pluie

Les traitements en sortie de pompe, de l’eau de pluie, sont différents en fonction de l’usage.

Usage externes : aucune précaution particulière.
Usages internes : WC et lave linge – prévoir une bonne filtration sédimentaire en sortie de pompe avec filtre en fibre ou bobiné en polypropylène infèrieure à 10µ. L’idéal est de se positionner sur du 5 ou 1 micron. La taille du filtre 9’’3/4 ou 20’’ dépendra de l’usage et du nombre d’occupants dans l’habitation.

Pour des usages corporels

Rajouter à une filtration sédimentaire une filtration au charbon actif extrudé inférieure à 10 microns soit 5 microns idéalement pour éliminer les micropolluants de l’eau de pluie. Attention toutefois à la qualité du charbon actif. Les ¾ des produits du marché, proviennent de PRC (Chine).

Traitement bactéricide

On peut aller plus loin en termes de filtration et traitement et proposer un traitement UV (ultra violet) pour utiliser une eau de pluie exempte de bactéries. Le type d’UV (ultraviolet) choisi sera en fonction du volume de l’eau à traiter, du débit de la pompe et de la taille de l’habitation.
Les UV (ultraviolet) ne modifient pas la composition physico chimique de l’eau. Par leur rayonnement, ils neutralisent simplement les bactéries.

Consommer l'eau de pluie

Pour palier aux problèmes de résidus chimiques dans l’eau, nous proposons des kits de robinet sur évier pour filtrer l’eau par micro filtration (type Doulton).

Ces kits sont composés :
D’un robinet fontaine.
D’un module de filtration de l’eau avec un filtre céramique couplé avec un filtre charbon actif extrudé pour les micropolluants.
Nous proposons la micro filtration et non la nano filtration (osmose inverse) car en nano filtration, tous les minéraux de l’eau sont supprimés ce qui correspond à une eau dite ‘’morte’’ et acide. La membrane de l’osmoseur se nettoie régulièrement en consommant de l’eau rejetée à l’égout.
>> voir le tableau comparatif sur la micro filtration et la nano filtration

L’eau de pluie ne vous empêche pas de procéder à une analyse régulière de votre eau.

A l’exception des eaux provenant du réseau public, toutes les autres eaux sont, à priori, considérées comme non potables.

Pour les Nitrates

En fonction du taux de nitrates (50mg/l) il y a lieu de rajouter un filtre anti nitrates. Des bandelettes test sont disponibles sur notre site pour déterminer votre taux de nitrates dans votre eau.

 

Information sur l'eau de pluie

Nous mettons à votre disposition notre guide technique sur la récupération et utilisation de l’eau de pluie.
Ce guide a été réalisé par le groupe de travail « récupération et utilisation de l’eau de pluie » rattaché à la commission Eau Potable de l’ASTEE en présence du Ministère de l’environnement, de la Santé et de professionnels de terrain d’installation de récupération des eaux de pluie.

A l’exception des eaux provenant du réseau public, toutes les autres eaux sont, à priori, considérées comme non potables.

Télécharger le guide technique

 



Livraison

Livraison à domicile par La Poste Colissimo
Frais offert dès 150 euros d’achat *

Paiement sécurisé

Par Carte Bancaire, ou via Paypal
Visa Mastercard American Express CB

Une question ?

Contactez nous au 06 45 02 71 20
Ou directement via notre formulaire

* Pour toute livraison en France métropolitaine suivant le poids et le quantitatif.